
Les grands principes de l’efficacité énergétique
Laine de chanvre en plafond et mur chaux-chanvre. Réalisation : Michel Chéron
- L’isolation concerne tous les types de parois (opaques ou vitrées, murs, planchers, toitures, sols, toit terrasse...) Et pour chaque paroi, la RT fixe une résistance thermique minimale à respecter en fonction des zones climatiques.

Par exemple :
- En zone H2 et H3 au-dessus de 800 m d’altitude :
En cas d’isolation d’un rampant de toiture de pente inférieure à 60° : il faudra obtenir une résistance thermique totale de la paroi de 4,5m2.K/W (env. 18 cm de ouate de cellulose). Cette valeur monte à 5,2 m2.K/W en zone H1 et à 4 m2.K/W en zone H3 sous les 800 m.
NB : pour calculer la résistance thermique d’une paroi on ajoute les résistances thermiques de chaque couche qui la compose (le texte de loi donne des valeurs par défaut pour les parois existantes). Pour connaître l’épaisseur de l’isolant à ajouter, on multiplie la valeur R recherchée par la valeur lambda (conductivité thermique) de l’isolant. Ex. ouate de cellulose d’un lambda de 0,039 W/m.K, e= 4,5 *0,039 = 17,5 cm.
Autre exemple : Parois vitrées
Les fenêtres de surface supérieure à 0,5 m2, portes-fenêtres, double fenêtres, façade rideaux doivent avoir un Uw ≤ 1,9 W/m2.K, quelle que soit la zone climatique.
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire doivent être efficaces (rendement) et permettre ainsi d’amoindrir la consommation énergétique de la construction.
➜ si vous installez ou remplacez une PAC, elle doit satisfaire à un coefficient de performance (COP) minimal en mode chauffage de 3,2.
- Côté rafraîchissement, la RT insiste sur la nécessité d’une isolation (notamment de toiture) protégeant de la chaleur estivale. Si l’installation d’un système de climatisation s’avère indispensable, la RT fixe des exigences quant à son coefficient d’efficacité frigorifique.
- Il est obligatoire de conserver les grilles d’aération existantes dans les murs (notamment en cas d’isolation des parois) à moins d’installer un autre système de ventilation.
- L’exploitation de la lumière naturelle est recommandée.