En plus des, trois exigences de résultats (Bbiomax – Cepmax – TIC), la réglementation fixe des exigences de moyens.
Garante de la bonne qualité de mise en œuvre de l’enveloppe, elle permet une réelle maîtrise des déperditions. Sur la base des exigences de l’actuel label BBC, la RT 2012 fixe le plafond de perméabilité à l’air à 0,6 m3/ h.m2 sous une pression de 4 Pascals pour les maisons individuelles et à 1 m3/ h.m2 pour les logements collectifs. La surface à prendre en compte est celle de l’enveloppe hors plancher bas et en faisant le total des surfaces de murs extérieurs y compris des baies et des surfaces de toitures.
Le respect de cette valeur doit être justifiée. Elle peut l’être selon deux approches :
Test de la porte soufflante ou Blower-door test. Crédit : Les Arch. : F. Lausecker.
Les ponts thermiques sont des déperditions particulières que l’on trouve à la jonction de deux parois.
Le traitement des ponts thermiques est imposé.
L’efficacité de ce traitement est mesurée notamment par le ratio de transmission linéique global des ponts thermiques du bâtiment qui ne doit pas excéder la valeur de 0,28 W /m2.K et par le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons entre les planchers intermédiaires et les murs extérieurs 9 ≤ 0,6 W/ml.K..
Pour favoriser l’éclairage naturel, une surface minimale de baie, (la surface à considérer étant celle à l’intérieur du tableau de la baie) est imposée au logement collectif ou individuel. Elle doit correspondre à au moins 1/6 de la surface habitable.
Cette exigence de moyen est propre aux maisons individuelles ou accolées. Elle ne s’impose pas aux autres constructions.
La contribution des énergies renouvelables au bilan énergétique global doit être égale ou supérieure à 5 kWhep/m2.an.
Cette obligation de recours aux énergies renouvelables peut être satisfaite de différentes manières :
Pour éviter la surchauffe estivale, la RT2012 impose la mise en place de protections solaires mobiles : stores extérieurs, persiennes, volets coulissants,… Ces protections doivent assurer un facteur solaire défini selon les zones climatique, l’implantation verticale, horizontale des baies, leur orientation.
Afin de responsabiliser les occupants et de les informer sur l’efficacité énergétique de leur logement ou maison d’habitation, obligation leur est faite de l’équiper d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie (exception faite en maison individuelle dotée d’un système individuel de chauffage au bois).
La consommation d’énergie primaire – Cep correspond à une consommation d’énergie conventionnelle, calculée avec certaines hypothèses fixées, notamment de température intérieure, de présence des occupants, d’historique de données météorologiques.
La consommation réelle constatée à l’usage du bâtiment pourra ainsi différer de la Cep calculée conventionnellement du fait des paramètres réels d’occupation, des conditions réelles climatiques.
Il faut de plus rappeler