C’est à Agnès Korn, cavalière et propriétaire de chevaux, que l’on doit l’idée de valoriser les litières de chevaux élevés sur copeaux de bois, épicéa ou sapin.
« De plus en plus de chevaux sont élevés sur copeaux de bois, la paille, souvent traitée avec des pesticides, causant des allergies pulmonaires ou des coliques à environ 30 % des chevaux… Parallèlement, la législation va imposer sous peu aux écuries et autres centres équestres des installations très contraignantes pour la gestion de leur fumier, avec des investissements nécessaires de l’ordre de 50 000 €, sans réelle solution de valorisation. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de tester le pouvoir calorifique du mélange crottin + copeaux, le crottin jouant un rôle de liant. Après trois ans de recherches et développement, nous avons breveté le projet EQUIBUCHES. L’Ifpen nous a apporté son soutien dans la phase d’industrialisation. »
Le résultat, c’est une bûche densifiée inodore, qui a une tenue au feu exceptionnelle et bien d’autres qualités :
Actuellement, la capacité de production d’Equibûches est de 3 tonnes/jour. Equibûches recherche des investisseurs pour augmenter sa capacité de production à 18 t/j, et dupliquer l’usine dans d’autres régions de France que le Centre et à développer la fabrication de granulés, dont le process est déjà au point. Avec un taux de fidélisation de la clientèle de 75 % et, pour l’instant une trentaine de magasins partenaires, il n’y a plus qu’à !