Valoriser le marc de café avec Coffeecity
Philippe Grevat a longtemps travaillé dans le génie climatique et les conduits de fumée avant d’avoir l’idée d’accompagner un collecteur de déchets, Ecovalim, dans une innovation pour le moins originale : valoriser le marc de café récupéré auprès des restaurants, foyers et gestionnaires d’automates. Jusqu’ici, le marc de café, lourd, volumineux et humide (50 à 60 % d’humidité) était parfois valorisé en compost, mais le plus souvent incinéré ou enfoui. Mais, mélangé à du bois d’emballage de classe A également recyclé, il dispose d’un pouvoir calorifique intéressant !
La société Egelys développe ainsi depuis 3 ans Coffeecity, un granulé à base de marc de café aux propriétés surprenantes :
Le séchage du granulé à 10 % d’humidité est obtenu par un sécheur qui fonctionne entièrement au marc de café.
« Le but n’est pas de concurrencer le granulé de bois, mais avant tout de valoriser un déchet abondant en combustible, dans un circuit court, périurbain. Nos clients sont sensibles à cet argument, ainsi qu’à la régularité de la qualité de nos granulés. »
A ce jour, la capacité de production d’Egelys est de 2000 tonnes par an, essentiellement distribuées en Rhône-Alpes. Des tours de tables avec des investisseurs devraient permettre de dupliquer la production dans d’autres régions de France, l’idée étant de minimiser les transports bien entendu.
Le granulé est proposé en vrac (livraison par camion souffleur) ou en big bag dans un rayon de 150 km de l’usine et en sacs sur toute la France. Le principe a permis le développement également de bûches jours ou nuits avec un haut pouvoir énergétique > 5000 kWh/t, la teneur en marc de café permettant de varier la durée de combustion des bûches. Le prix du granulé vrac dépend de la distance et de la quantité, mais se trouve dans une fourchette de 240 à 290 € TTC la tonne, soit environ 5 c€ le kWh.